RENCONTRE AVEC LE DR JEAN-VICTOR BLANC, l’auteur de POP & PSY, conférencier pour les cinémas mk2, le jeudi 30 janvier 2020 à 19h30 au BARBOUQUIN, en partenariat avec la revue BOOKS!

 

En 2020, les interviews d’ARMIDE ouvrent de nouveaux horizons en partenariat avec la revue BOOKS et le BARBOUQUIN pour débattre, cultiver le désaccord, enrichir le monde des idées et remettre au goût du jour le temps et le sens.

Pour notre première rencontre nouveau format, nous accueillerons le Dr Jean-Victor BLANC qui présentera son ouvrage « Pop & Psy: comment la culture pop nous aide à comprendre les troubles psychiques« , publié aux Editions Plon en septembre 2019. Un sujet à destination des Millenials mais aussi du grand public pour comprendre le handicap mental, vivre avec et avoir une merveilleuse trajectoire de vie.

Retrouvez-nous le jeudi 30 janvier 2020 de 19h30 à 21h30 au BARBOUQUIN – 1 rue Denoyez 75020 PARIS. Nous remercions chaleureusement Yohana et Julie pour leur accueil et nos passions partagées. Peut-être continuera-t-on la soirée par un peu de musique en sirotant un verre et l’un des merveilleux plats à déguster sur place…

Inscription sous réserve des places disponibles par mail : contact@armide-avocats.com

Une consommation sera nécessaire pour partager ensemble le lieu ouvert exceptionnellement pour nous accueillir.

 

Présentation de l’auteur et de l’ouvrage

Nous avions développé dans nos colonnes une chronique sur « Pop & Psy » il y a quelques semaines. C’est le moment de retrouver l’auteur pour nous présenter son ouvrage!

Le Dr Jean-Victor Blanc est médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP, Paris) et enseignant à Sorbonne Université.  Il est spécialisé dans la prise en charge des nouvelles addictions et du trouble bipolaire. A travers ses recherches scientifiques, mais aussi son travail de pédagogie auprès du grand public, il veut changer le regard porté sur la maladie mentale et améliorer l’inclusion des patients. Il est ainsi l’auteur de « Pop & Psy » (Editions Plon, 2019) qui décode les troubles psychiques à l’aide de films, séries et déclarations de célébrités issues de la culture pop. En convoquant Britney Spears, Kim Kardashian, des films comme Requiem for a Dream et Melancholia, ou encore la série Netflix « 13 Reasons Why », il rend accessible la compréhension de maladies comme le trouble bipolaire, la dépression du post-partum ou les addictions. Toutes ces références chères aux Millenials sont également au cœur de son cycle de conférences dans les cinémas Mk2.

 

 

La revue Books

Nous avons l’immense privilège d’associer les interviews d’ARMIDE à la revue BOOKS.

Créée en 2008 par le journaliste Olivier POSTEL-VINAY sur inspiration de la New York Review of BOOKS, la revue publie, autour d’un dossier mensuel (la manipulation, le culte des croyances, les femmes singulières, l’amour, la folie, la vieillesse, l’intelligence artificielle, le désir, la forêt, le diable…) des entretiens, des extraits d’ouvrages, une actualité littéraire internationale et s’étend au monde de la culture avec un souci de décryptage, d’éveil à la pensée et à l’esprit critique. BOOKS figure parmi les revues les plus indépendantes, libres et avant-gardistes du paysage médiatique français . Elle nous renvoie au temps de la lecture et de la profondeur, dans un monde ultra-connecté et en constante mouvance.

Olivier POSTEL-VINAY présentera la revue, son histoire mais aussi tous les dossiers en lien avec le thème du jour, la psychiatrie, traités par la revue. A consulter sur place ou à commander en ligne sur le site de Books.

 

Le BARBOUQUIN

Le BARBOUQUIN c’est un havre de paix du XXe arrondissement de PARIS dans lequel on peut boire et manger mais aussi faire de la musique, lire et rencontrer des personnalités inspirantes autour d’événements culturels. Le BARBOUQUIN organise des jams, de la danse, des fêtes de quartier autour de plats et boissons soucieux de notre bien-être. La vie à l’état brut. On peut aussi y admirer des oeuvres de street art, y bouquiner au calme ou participer à ses événements. Une adresse chaleureuse que l’on voudrait garder pour soi, une niche hors du temps et bien dans un temps qui a accepté de nous accueillir pour nos rencontres.

Crédit photo Christelle MAZZA: Isabelle-Eva Ternik