Armide a terminé l’année 2015 un peu comme tout le monde…frappée par les événements terribles au sein de notre lieu de travail et de vie, happant certains de nos concitoyens à qui nous avons pensé chaque jour, alors que la presse racontait leur histoire, en grande simplicité.

Cela aurait pu être vous, cela aurait pu être nous.

Cela été eux.

Il en est ressorti une envie encore plus forte de défendre la ré-humanisation des relations de travail et du lien social pour éviter que des personnes ne se perdent ou ne perdent leurs proches.

Il est grand temps de tourner la page sur ces événements tragiques, sans que l’on ne puisse jamais oublier. Plutôt que de sombrer dans un désespoir ou une tristesse paralysants, reprenons le goût des choses simples, en allant travailler sereinement dans des conditions dignes et en respectant les autres.

Voici quelques actions solidaires et activités en ce sens que nous vous proposons pour l’année 2016 dans le cadre du projet La Culture du Droit.

1) Sponsoriser la course solidaire PRO BONO du Barreau de Paris Chamonix-Zermatt: ENGAGEZ-VOUS!!!

Le projet La Culture du Droit d’ARMIDE avait été sélectionné aux trophées PRO BONO du Barreau de Paris en 2015. Un grand moment de rencontre avec des cabinets de plus ou moins grande taille investis dans des missions humanitaires et sociales au service du justifiable ou des minorités en souffrance.

Dans la continuité de cet engagement, Me Christelle MAZZA participera à la grande course solidaire Chamonix-Zermatt du 4 au 8 avril 2016 en présence de 36 confrères de toute la France.

Cette course est organisée par Alain CUISANCE, délégué général du site PRAEFERENTIA et passionné de haute montagne. Nous tenions à le remercier personnellement pour son enthousiasme et son engagement pour cet événement qui vont en faire un moment de sport extrême, intense et émouvant.

Il est possible de participer à la course par voie de sponsor et quel que soit le montant de la contribution, nous serons fiers, participants, d’afficher les couleurs de votre association ou entreprise sur les grands sommets. Les fonds seront reversés au Barreau de Paris Solidarité et permettront de financer différentes actions sociales pour permettre notamment de rendre le droit accessible à tous.

Il s’agit au-delà d’une formidable entreprise menée par les avocats et autres personnes participantes pour les droits de l’Homme et du Citoyen. Vous pouvez suivre toute l’actualité de la course sur le site internet ou sur la page Facebook.

Chaque entreprise engagée bénéficie d’une communication dédiée présentant ses activités et mentionnant son engagement dans la course. Votre logo figurera aussi sur nos tenues fabriquées pour la course, les sommes versées pouvant faire l’objet d’une attestation en prévision d’une déductions fiscale.

Contactez Armide pour de plus amples informations ou rendez-vous directement sur le site pour participer, même sans chausser les peaux et les skis, à ce formidable défi de solidarité. Et pour l’heure, nous commençons l’entraînement dimanche 17 janvier 2016 au parc du Château de Versailles pour une course cardio de mise en jambes après les fêtes. Nous publierons sur le blog le backstage de la préparation de la course.

2) Participation au grand sommet international sur la souffrance au travail à Auckland – Nouvelle-Zélande en avril 2016

En 2015, Me Christelle MAZZA est devenue membre de l’association internationale sur la souffrance au travail et le harcèlement moral « International association on Workplace bullying and Harassment ».

Christelle MAZZA travaille actuellement sur un projet de 3e ouvrage consacré au suicide au travail et en milieu scolaire, compte tenu du nombre de cas rapportés de plus en plus nombreux, rencontrés notamment dans le cadre de son exercice professionnel.

A cette fin, Me Christelle MAZZA présentera ses travaux de recherche sur le suicide devant un panel d’experts internationaux reconnus comprenant des psychiatres et directeurs des ressources humaines ainsi que d’éminents professeurs qui publient sur ces sujets depuis des années. Le sommet de l’association IAWBH se déroulera à Auckland en Nouvelle-Zélande du 19 au 22 avril 2016.

En parallèle Me Christelle MAZZA échange sur le sujet en France et à l’étranger, notamment avec certains experts des pays asiatiques type Japon et Corée du Sud où le taux de suicide au travail et à l’école est également extrêmement important. De quoi se questionner sur ce vaste et complexe sujet. Travaux à suivre…

3) Les activités artistiques

Les Chroniques d’Athos

Pour rappel, Athos est notre cliente drôle et sarcastique qui raconte, à travers des faits imaginaires la vie de son service et tente ainsi de surmonter le traumatisme d’un harcèlement moral et sexuel personnel totalement ignoré puis étouffé par sa hiérarchie. Ses chroniques, 7 à ce jour, sont publiées sur notre site avec notre préambule au préalable et en italique son histoire.

Commentez vous-mêmes ces faits dont le dernier épisode de la soirée sapin de noël et partagez sous chaque texte votre propre expérience. Attention de rester toujours correct et de ne porter atteinte ni à l’image du service public, ni à celle de collègues identifiables. On peut rire de tout, certes, mais avec correction.

L’objectif de ces petites chroniques drôles et littéraires et de poser sur chaque récit un sujet de droit lié à la souffrance au travail, afin de dénoncer des comportements anormaux et de tenter de ré-insuffler un peu de normalité dans les relations sociales. Le sujet diffusé demain sera par exemple la discrimination à caractère sexuel. Derrière ce cynisme, de nombreux sujets qui posent question dans un service.

Le Salon littéraire

Pour la troisième année consécutive, Armide va organiser son salon littéraire. La première édition en 2014 sur la souffrance au travail et la deuxième édition en 2015 sur la Cuisine et le Droit avaient rencontré un franc succès. Pour rappel, Me Christelle MAZZA reçoit deux invités auteurs ou acteurs et les interroge sur leurs combats, leurs idées, leur positionnement. Une sorte d’apostrophe à petite échelle dans le monde du droit, sur un modèle de salon du 19e siècle où se rencontraient différents profils.

Chaque salon fait l’objet d’un film synthétique diffusé sur la chaine Youtube d’Armide et sur le site internet. Le prochain sujet ne manquera pas de surprendre! N’hésitez pas à nous adresser vos commentaires ou suggestions pour faire de cette rencontre un projet participatif!

Littérature et Droit

Cette année, nous lançons un nouveau projet de critique littéraire. Après la lecture d’un ouvrage, nous commenterons sous le prisme du droit, l’histoire et les implications que cela peut avoir en termes juridiques. Ces ouvrages seront soit de grands classiques de la littérature française ou internationale, des best-sellers contemporains ou des essais et auront pour objectif de démontrer que le droit en tant que régisseur social est partout! Une façon ludique également de relire les classiques et de faire autre chose, dans notre exercice professionnel, qu’une simple lecture de textes. Le droit est une matière vivante et passionnante et c’est parce que nous l’aimons tant que nous le commentons et le partageons.

Nature et Droit

Les voyages permettent de comprendre comment les autres vivent, parfois de façon totalement différente de la notre, dans leur environnement tant naturel qu’institutionnel. La découverte du monde permet d’ouvrir son esprit à de vaste horizons et surtout de comprendre la finitude parfois de notre raisonnement. Parcourir le monde c’est aussi questionner notre vérité. Au-delà de cette notion, le droit et la justice qui doivent permettre d’arrêter une vérité prennent alors une autre dimension. Pourquoi y-t-il autant de systèmes juridiques si différents? 

Pour notre première chronique, nous étudierons le droit aborigène et cette double culture en Australie entre les anciens colons britanniques et une des dernières cultures primitives de notre époque, dans un environnement naturel d’une beauté époustouflante. Ces chroniques seront ponctuées de témoignages, références littéraires, photographies et petites chroniques historiques.

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter, au nom de toute notre équipe, une excellente année 2016 faite de joies, de nouveaux projets et de beaucoup d’enthousiasme, en n’oubliant pas de s’indigner de l’inacceptable et de se battre pour ses idées, de faire de chacun de soi quelqu’un d’unique en qui l’on croit profondément, sans oublier de penser à la nature qui nous entoure et à la protéger.