Christelle MAZZA a débuté ses travaux de recherche procédurale en matière de harcèlement moral dans la fonction publique en 2006. Face au succès de sa première parution lue par plus de 300.000 personnes, elle s’est intéressée au phénomène de la souffrance au travail des agents publics, spécificité française, ponctuée d’épisodes dramatiques et de nombreux passages à l’acte.

En juin 2013, elle a publié un premier ouvrage dédié à la gestion de carrière des agents publics, titulaires et contractuels.

Elle a publié un second ouvrage « Stress, harcèlement moral et souffrance au travail dans le service public » paru aux Editions du Puits fleuri en août 2014.

Dans le cadre de ses recherches et du projet La Culture du Droit, rencontre entre l’art, la littérature et le droit, elle a lancé les premiers salons littéraires du droit le 6 février 2014 sur le thème du harcèlement moral dans le service public. L’idée était de réfléchir, au-delà des problématiques juridiques posées dans ce type de situation subjective, à des pistes éthiques et philosophiques sur la position de l’agent dans le service public aujourd’hui, face aux grandes mutations liées à l’ouverture des marchés, aux nouvelles technologies et aux dérives individuelles issues d’une certaine culture professionnelle.

Dans un contexte intimiste, en présence de journalistes spécialisés, hauts magistrats, syndicats de la fonction publique et fonctionnaires, il a été débattu de ces thématiques sur un format d’interview et d’échanges filmés. Quelques morceaux choisis sont reproduits ci-dessus.

Pour cette première édition, Christelle MAZZA a eu le plaisir d’accueillir  le Dr Marie-France HIRIGOYEN, psychiatre, psychanalyste et thérapeute familial systémique, et Zoé SHEPARD, agent public territorial et écrivain.