Christelle MAZZA vient de publier l’un des premiers ouvrages sur les spécificités du harcèlement moral et de la souffrance au travail dans le service public. (Editions du Puits Fleuri – Août 2014 – 350 pages)
Face à la recrudescence de congés maladie et de suicides dans toutes les administrations et notamment les collectivités territoriales, les hôpitaux et les anciens monopoles d’Etat, une réforme d’ampleur est en germe afin d’introduire des procédures internes permettant d’accompagner les agents en souffrance. Ces réformes sont-elles à la hauteur de la crise majeure rencontrée sur le terrain?
Nombreux sont les agents qui ne croient plus en la justice ou au droit applicable et il est vrai que les procédures peuvent être décourageantes tant le système est remis en question. Cet ouvrage propose ainsi des solutions procédurales et un ensemble de réformes afin de faire coïncider une réalité de plus en plus préoccupante avec les moyens de remédier à un mal-être de grande ampleur.
Au-delà de l’appréciation du conflit entre agent et administration se pose plus généralement une question philosophique d’identification de l’homme au travail. Cette réflexion est particulièrement aboutie dans le service public où les agents évoluent historiquement dans une notion de collectivité où l’individu est moins valorisé, alors que la notion de compétitivité s’introduit de plus en plus dans les administrations. L’introduction des nouvelles technologies, la concurrence avec le secteur privé, l’ouverture du marché…ces facteurs ont généré un stress et des pressions collectives qui peuvent se traduire par des pratiques indignes et quotidiennes sur certains agents.
Cette souffrance est souvent issue d’une culture professionnelle discriminatoire ou empreinte d’une immixtion politique trop importante.
Combattre la souffrance au travail et remettre l’humain au centre des préoccupations nécessite un changement des comportements et une réintroduction de la notion d’éthique et de déontologie laissant les professionnels du droit parfois démunis en l’état de l’arsenal juridique actuel. Cet essai alerte sur l’urgence à mettre en place des process éthiques, humains et adaptés aux contraintes du marché toujours plus exigeantes, notamment dans un contexte de crise économique majeure.
Cet ouvrage issu d’une pratique de 10 années auprès des agents et des administrations et de la rencontre de spécialistes sur la souffrance au travail revient sur les outils que le droit met à disposition des avocats et des juges pour trancher le contentieux difficile de la souffrance au travail, en droit public et en droit pénal. Il est né aussi de la souffrance entendue et relayée devant les juridictions en présentant un nombre certain de facteurs concordants à l’émergence de pratiques perverses et attentatoires à la dignité qui malheureusement, souvent ne trouvent aucun écho.