A tous ceux qui se passionnent pour le droit de la fonction publique, je voudrais recommander le dernier Memento Lefebvre Dalloz du Pr Charles Fortier.

Cet ouvrage synthétique présente avec finesse et humanisme un droit que l’on imagine poussiéreux et inutile, associé au fonctionnaire bashing habituel donc nécessairement indigne du moindre intérêt.

Et pourtant…

Il aidera les étudiants à comprendre toutes les questions démocratiques et sociales de la matière et leur fera découvrir un univers incontournable: celui des tensions en coexistence au cœur de l’Etat de droit.

Il ressemble à son auteur: courageux, particulièrement érudit, alliant à la fois la rigueur scientifique, la maîtrise de la matière et la fluidité du style. Parfait pour découvrir et approfondir la matière ou encore lire entre les lignes ce qui pose question, expression fine et espiègle d’un amour inconditionnel pour le service public.

Un des rares ouvrages qui théorise la santé au travail des agents publics…

Ok je suis passionnée mais ceux qui me connaissent bien savent que je ne pratique ni allégeance ni flagornerie. L’approche est adaptée aux lecteurs et c’est là que l’on retrouve l’amour de la pédagogie et le merveilleux travail universitaire. Celui qui donne envie de connaître et d’apprendre.

En ces temps sombres, que vive la liberté académique et la diffusion du savoir ! Plus que temps par ailleurs de s’intéresser au sort des fonctionnaires…