C’EST LA RENTREE et 2014 promet d’être une année riche en événements littéraires et juridiques.

LE PREMIER SALON LITTERAIRE SUR LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL

Après la publication d’un guide complet sur le droit de la fonction publique, à commander ici! en juin 2013, cette première et riche expérience éditoriale avec les éditions du puits fleuri est renouvelée.

  En juin 2014 sortira un ouvrage dédié au stress, harcèlement moral et souffrance au travail dans le service public. A travers une approche sociologique, philosophique, historique et économique de la notion de travail dans le service public français, cet ouvrage permettra de faire le bilan des règles de droit et procédures à la disposition des administrations et des agents pour distinguer les différentes notions, prévenir les risques psycho-sociaux et traiter le contentieux devant les tribunaux, au soutien des services et agents en souffrance.

Dans le cadre de ce nouveau projet, La Culture du Droit, projet artistique et juridique d’ARMIDE, lance ses salons littéraires et une série de conférences. Sur la forme d’une émission littéraire filmée dont le contenu sera diffusé sur le site armide-avocats.com, j’inviterai plusieurs experts auteurs à présenter leurs ouvrages et leurs travaux au soutien de mes recherches sur la souffrance au travail.

Lors de la première conférence le 6 février 2014, j’aurai l’honneur et le plaisir d’accueillir des intervenants de référence sur le sujet.

Le Harcèlement moral au travail par Marie-France HIRIGOYEN

Marie-France HIRIGOYEN, psychiatre, psychanalyste et thérapeute familial systémique, présentera son nouvel opus à paraître le 29 janvier 2014 « Le Harcèlement moral au travail« , éditions Que sais-je? Presses Universitaires de France. Référence internationale sur le harcèlement moral, auteur de nombreux ouvrages sur le harcèlement moral au quotidien, dans le travail et dans la cellule familiale, à l’origine de la loi de 2002 qui a créé l’arsenal juridique de lutte contre le harcèlement, le Dr HIRIGOYEN évoquera les aspects médicaux du harcèlement moral et précisera les différentes notions que l’on regroupe sous le terme de « risques psycho-sociaux – RPS ».

Zoé SHEPARD, administrateur territorial et écrivain, présentera ses deux ouvrages « Absolument dé-bord-dée » et « Ta carrière est fi-nie » aux éditions Albin Michel et reviendra sur son expérience en qualité de fonctionnaire territorial. Après l’application d’une sanction disciplinaire pour manquement au devoir de réserve à la suite de la parution de son pamphlet drôle et acide sur les dysfonctionnements des collectivités territoriales, Zoé SHEPARD nous exposera ses projets littéraires et les souffrances propres rencontrées par les agents de la fonction publique territoriale ainsi que ce qu’elle a pu retirer, en qualité de fonctionnaire, de son succès littéraire.

 

Enfin, mes consoeurs Elodie MAUMONT et Aïda MOUMNI du cabinet MDMH, auteurs d’un ouvrage publié aux éditions du puits fleuri, « Guide des droits et démarches des militaires » en partenariat avec l’ADEFDROMIL, présenteront d’une part les spécificités du harcèlement moral chez les militaires (notamment les limites du pouvoir hiérarchique et du devoir d’obéissance) ainsi qu’une analyse comparée entre le droit de la fonction publique et le droit du travail. Il existe en effet une souffrance au travail propre émergeant des pratiques du service public, différente de celle que peuvent rencontrer les salariés de droit privé.

Parmi les invités seront présents des magistrats, journalistes spécialisés en droit du travail, syndicats de la fonction publique et fonctionnaires.

L’événement sera filmé et monté par M. Patrice BARLETTA avec la participation exceptionnelle de la société VANGLABECKE Films et fera l’objet d’une diffusion sur le site du cabinet en libre accès. La synthèse des travaux fera également l’objet d’une publication.

NOUVELLE EQUIPE!

 Le cabinet ARMIDE a le plaisir d’enrichir son équipe au service de la fonction publique et d’accueillir Léa POIGNET, avocat collaborateur. Formée au contentieux de la fonction publique, elle m’assiste dans de nombreuses procédures techniques devant les juridictions administratives. Passionnée par les relations humaines et très attachée aux valeurs développées au sein du cabinet, elle apporte un éclairage dynamique à l’étude des cas présentés.

NOUVEAUX LOCAUX!

Après plusieurs mois de recherche, ARMIDE a trouvé l’endroit idéal à Paris pour accueillir son équipe. Entre la gare du Nord et la gare de l’Est, à une station de la gare saint Lazare et sur les lignes majeures du réseau métropolitain parisien, ARMIDE assure un positionnement central permettant un accès facilité, rapide et efficace, y compris auprès des juridictions. A quelques pas du conseil des prud’hommes, à quelques stations directes de l’Ile de la Cité et du quartier du marais, les avocats gagnent un temps précieux pour se rendre en audience.

En outre, cet accès central près des grandes gares permet à certains clients situés dans le nord de la France ou de l’Europe de se rendre auprès de leur conseil comme s’ils arrivaient de la proche banlieue. Londres est à 2h, Lille et Bruxelles à un peu plus d’une heure et ARMIDE est en trajet direct vers Amsterdam, Cologne, Strasbourg..Avec le RER E au pied de l’immeuble, une station sépare ARMIDE de la gare Saint Lazare. Enfin, la ligne 4 à quelques mètres permet de rejoindre la gare Montparnasse, le RER B la rive gauche et les banlieues nord et sud ainsi que les aéroports d’Orly et de Roissy.

L’immeuble enfin accueille de nombreux artistes dans un cadre haussmanien époustouflant. Construit en 1880 par la famille PIOLLET, couvreurs-zingueurs depuis le 18ème siècle, l’immeuble a accueilli longtemps le siège de la société puis les familles avant d’être quasi totalement vendu en 2013. Outre des volumes magnifiques, l’immeuble accueille dans sa cage d’escalier centrale un immense candélabre en fer forgé qui grimpe jusqu’au 6ème étage. Autrefois alimenté par du gaz, il éclairait les pas vers les différents appartements.